top of page

Comment vivre
avec la maladie ?

Le parcours de notre vie peut être altéré par la maladie, un accident. Notre mental est impacté ; la douleur physique fait son apparition. C’est un chamboulement de toutes les sphères de la vie qui survient et génère de l’anxiété, de la peur, de l’inquiétude pour soi et ses proches. Les questionnements bousculent et empêchent. C’est un « yoyo » émotionnel que vous ne maîtrisez pas. Mon approche vous permettra d’aller dans l’apaisement et de faire de votre vécu le socle d’une vie nouvelle que vous aurez choisie.

Elisabeth Perron en discussion avec une patiente à Lisa (Bordeaux)

L’annonce de la maladie, dite chronique, est un bouleversement. Elle vient percuter les émotions, les habitudes de vie et toutes ses sphères : personnelle, intime, professionnelle, sociale... . Elle chamboule peut-être même au-delà en amenant un questionnement quasi-existentialiste. En ma qualité de patiente partenaire, je vous propose de vous accompagner dans l’apprentissage du «  Vivre avec », afin que vous mettiez en place vos stratégies de maintien de qualité de vie, pour vous. Celles-ci auront forcément des retentissements sur votre « clan », votre famille et vos proches, et, quel que soit le domaine. Je vous accompagne depuis l’annonce, pendant les traitements et jusqu’au retour à l’activité le cas échéant.

Tout au long de ce cheminement, j’utiliserai l’hypnose et/ou la PNL pour soulager les douleurs somatiques et les retentissements psychologiques. Il sera possible d’envisager l’hypnose relaxation pour surmonter des peurs et des craintes face aux traitements ou interventions chirurgicales. Nous pourrons aussi réaliser des moments d’échange avec « le clan » familial et des proches pour apaiser les tensions. »

​

Carl JUNG (1875 - 1961), Médecin Psychiatre, fondateur de la psychologie analytique, a écrit : « Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »

Elisabeth Perron en tant que Patiente Partenaire auprès d'une patiente en cours de chimio-thérapie.

Mon accompagnement

Le premier rendez-vous

Dans une parité totale, nous allons faire connaissance. Vous allez me raconter votre maladie et ce qu’elle amène, dans son vécu au quotidien, dans la pratique et l’émotionnel. Nous parcourons chacune des dimensions de la vie : Conjugale & familiale - Professionnelle - Sociale - Economique - Psychologique & Médicale - Existentielle, et, vérifions ce qu’elle a impacté depuis l’annonce. Dès cette première rencontre, je vous amène à devenir act.eur.rice de votre parcours de soins.

Par la suite

A un rythme d’une séance toutes les semaines au départ, nous balayons ce qu’il convient de mettre en place et/ou de faire évoluer, dimension par dimension, afin que la qualité de vie soit à minima préserver. Nous faisons un point sur ce qui pourrait être nouveau. Nous apaisons les émotions envahissantes de façon à (re)trouver un équilibre corps - esprit. Les apprentissages se mettent en place, votre « routine » s’installe confortablement et nous pouvons alors espacer nos rendez-vous.

Et enfin

Je suis à vos côtés aussi longtemps que cela est nécessaire dans le processus de votre rétablissement.  Je vous accompagne jusqu’au retour à l’activité lorsque cela est envisageable d’une part et votre souhait d’autre part.

Elisabeth Perron lors d'une séance hypnose à domicile.
Image de ALAN DE LA CRUZ
Les bienfaits des accompagnements de Elisabeth Perron.

L'Hypnose

La Programmation
Neuro-Linguistique

Quels bienfaits
en retirez-vous ?

bottom of page