Consultante en Partenariat en Santé

On peut dire que c’est la reconnaissance, de la part du monde de la Santé et de la société toute entière, que le patient acquiert des savoirs expérientiels par son vécu de la maladie et de ses traitements. C’est la reconnaissance que ces savoirs peuvent être complémentaires des savoirs académiques et cliniques des professionnels soignants, quelque soit leur niveau. Ensemble, ils peuvent contribuer à améliorer la prise en soin et la qualité de vie du patient pendant la maladie.
Pour le patient (en voie de devenir « partenaire »), cela nécessite qu’il ait pris le temps de la résilience d’une part et qu’il se forme à l’accompagnement d’autre part. Plusieurs cursus sont disponibles. Vous découvrirez celui que j’ai suivi à l'Université des Patients.
Dans ce nouveau paradigme de la Santé, le Patient Partenaire est finalement aussi aux côtés des équipes de soins en établissement. On peut le qualifier comme un Partenaire en Santé avec une expérience Patient.
Aurélien TROISOEUFS, Anthropologue de la Santé en a donné la définition suivante : « Il s’agit de personnes qui, en raison de leur propre expérience, ont acquis des savoirs spécifiques sur la maladie et ses traitements, utiles pour eux-mêmes et leurs proches. Cela leur permet d’interagir, de s’engager et de donner de l’information aussi bien aux patients qu’aux soignants, ou qu’aux politiques sanitaires. »
Mes interventions
J'interviens à divers moments et lieux :
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Auprès des IMS (Instituts des Métiers de la Santé) pour les formations initiales
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Auprès des mêmes IMS pour les formations continues des Professionnels de Santé plus spécifiquement dans le domaine de l’Education Thérapeutique du Patient
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Auprès des établissements de soins qui souhaitent accompagner leurs patients dans « L’Après » traitements, vers le retour à l’activité
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Auprès des entreprises pour sensibiliser les équipes sur la maladie chronique et la réintégration des personnes touchées pendant et après les traitements.

L’Education Thérapeutique du Patient
La définition donnée par l’HAS (Haute Autorité de Santé) et mise en ligne sur leur site le 19 juin 2014 dit : « L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. »
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L’HAS a également précisé dans ses recommandations de juillet 2020 intitulées « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » qu’il était maintenant nécessaire de « systématiser la présence effective et opérationnelle de patients partenaires dans les programmes d’ETP, et de pairs dans l’accompagnement à l’autonomie en santé ou l’éducation pour la santé, que ce soit dans la conception, l’animation ou l’évaluation des programmes. »
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C’est donc en qualité de Patient Formateur que je participe à la formation des professionnels de Santé désireux de mettre en place des ateliers d’ETP au sein des établissements où ils officient.
Avec une perspective de partenariat en Santé, j’apporte un éclairage spécifique sur des thèmes tels que :
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Acquérir et développer les compétences requises (savoir / savoir-être / savoir-faire)
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S’approprier la posture éducative (démarche centrée sur le patient - pédagogie de la réussite)
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Penser l’ETP en incluant un Patient Partenaire dans l’élaboration et l’animation des ateliers.
L’ Après
Le rétablissement n’intervient pas avec la fin des traitements, qu’ils soient dispensés en établissement de soins ou non. Le rétablissement va bien au-delà de l’aspect « médical » de la maladie.
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Se rétablir, c’est pouvoir envisager un projet de vie avec ce que la maladie a amené précisément dans cette vie.
Se rétablir, c’est réalisé que la vie « après » n’est jamais complètement la vie que l’on avait « avant ». C’est réalisé que l’on a capacité à faire en sorte qu’elle soit aussi bien, voire même mieux, que celle d’avant.
Accompagner dans le retour à l’activité est donc nécessaire. C’est pourquoi j’ai mis en place un dispositif appelé « Mon Rétablissement » qui contribue à lutter contre la précarisation post-traitement. C’est une (re)mobilisation psycho-sociale qui va explorer toutes les dimensions de la vie : personnelle - sociale - médicale & psychologique - professionnelle - économique et l’on pourrait ajouter existentielle.
L’intention principale est de mettre en action les personnes qui s’interrogent sur « leur retour » en leur proposant d’intégrer un groupe de 8 à 10 participants, pendant 8 ateliers d’une durée unitaire de 2h30, sur 8 semaines consécutives.
Les objectifs spécifiques tout au long de ces 2 mois sont multiples :
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Enoncer son accord avec la notion de « vivre avec »
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Lister ses attendus dans ce contexte
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Etablir un plan d’action avec une date de départ et de fin
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Identifier les organismes, institutions, professionnels dont ils ont besoin pour enclencher leur processus « retour »
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Poser une date de prise de contact et concrétiser
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Echanger sur leurs expériences afin de (re)lancer la confiance en soi et (re)vivre les bienfaits d’une dynamique au sein d’un groupe, comme une mise en situation dans une équipe.
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S'approprier le questionnaire « Mon auto-vigilance après la reprise » pour vérifier la qualité de vie au fil du temps.
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L’accompagnement comprend un suivi jusqu’à une date et un planning définis au préalable avec les participants. Il est évalué à différents moments via des questionnaires de satisfaction et de « score du rétablissement ».